Le Château Idron


Contenu audioguide : Le château d’Idron

 

Quelle est l’histoire de ce château ?

Au 14ème siècle, toutes les terres et les bâtiments d’Idron constituaient une seigneurie placée donc sous l’autorité d’un seigneur.  Au cours de l’Histoire, une partie de ces biens  a été qualifiée de terre noble et Idron est devenue une baronnie. Cela voulait dire que celui qui pouvait acquérir ces terres deviendrait alors baron et par conséquent deviendrait noble.
Normalement, au Moyen Age, dans le Royaume de France, c’était le Roi qui pouvait accorder un titre de noblesse et on devenait noble de père en fils mais en Béarn, on pouvait devenir noble en achetant une terre noble à condition de rester en Béarn. « Être noble » signifiait que l’on avait des privilèges sans travailler mais qu’on devait respecter la tradition, la religion, les règles de savoir-vivre et porter assistance à autrui.
Au 17ème siècle, le château  a donc été construit sur la baronnie d’Idron. C’était en fait une grande maison dont les dimensions permettaient de l’appeler Château.



Bibliothèque municipale de Toulouse / www.pireneas.fr


Qui l’a occupé ?

Les premiers barons d’Idron connus appartenaient à la famille des De Belsunce. Le dernier héritier fut Pierre De Belsunce qui l’a  occupé jusqu’en 1793, date à laquelle il a été emprisonné et tous ses biens furent vendus au bénéfice de la République, juste après la révolution française.
Pierre De Belsunce a laissé toutefois un enfant illégitime mais qu’il avait adopté et qui devint le premier maire d’IDRON.
Au 19ème siècle, Pau était la capitale du tourisme hivernal et la famille de Beaumont,  venue en vacances,  a acquis le château. La famille possédait aussi le parc Beaumont et le Palais Beaumont de Pau. On peut trouver dans le parc du château la statue de Monseigneur Beaumont, un descendant de la famille Beaumont qui était évêque à la Réunion.
En 1952, le château était inoccupé. La famille Canet l’a acheté et l’a remis en état pour créer un Foyer familial pour jeunes garçons en difficultés jusqu’en 1984.
En 1985, Monsieur Vincent Canet, l’un des fils de la famille Canet, a transformé le château en centre de séminaires et de stages.
Depuis 2009, il appartient à la commune d’Idron.



Le château a-t-il été modifié ?

Les principales modifications datent du 19ème siècle. Le parc fut aménagé avec son superbe portail et ses grilles en fer forgé. Le bief de dérivation du canal du moulin fut modernisé et un ponceau couvert de type anglais fut construit au-dessus de l’Ousse.
Tout en utilisant un matériau local, les galets, on chercha à italianiser  le château : on ajouta un large perron en façade sur de beaux piliers, une pergola d’été à l’extrémité  et à l’ouest une charmante loggia et une tour avec son élégant clocheton


Que peut-on observer de remarquable à l’extérieur du château?

A partir du pont sur l’avenue de Belsunce, on peut voir le départ  du bief. C’est un canal de dérivation de l’Ousse qui permettait d’amener de l’eau à un moulin aujourd’hui disparu.
Dans le parc, on peut voir plusieurs arbres séculaires et des essences rares, un petit pont romantique à l’anglaise et les restes de deux belles meules du moulin.
A l’entrée du château, près de la conciergerie, on trouve un portail monumental en fer forgé.

Que peut-on observer de remarquable à l’intérieur du château?

La porte d’entrée date du 17ème siècle. Le blason avec les armes a été martelé après la révolution.
Dans le vestibule, on peut observer un pavement de pierres noires et blanches et un vitrail qui datent du 17ème siècle.
A l’intérieur, on trouve des pièces en enfilade desservies par un long couloir.
Au rez-de-chaussée surélevé à cause des débordements de l’Ousse, on peut voir dans l’une des pièces attenantes à la loggia,  une cheminée du 19ème  siècle  avec, au-dessus, un trumeau. C’est un miroir surmonté d’un panneau peint.

Peut-on le visiter ?

Actuellement, il appartient à la commune d’Idron.
On peut louer des salles pour des séminaires, des stages ou des événements festifs. Il accueille  aussi des associations  de la commune et de temps en temps, c’est aussi un lieu d’exposition.