Raccordement à la fibre optique


Avant de penser à installer la fibre optique, pensez d’abord à tester votre éligibilité. Il existe une multitude de site sur internet. le mieux est d’utiliser celui de l’opérateur qui a la fibre.

En effet, le principal préalable à l’installation de la fibre chez soi est d’abord de résider dans une zone éligible au très haut débit. 

En testant votre éligibilité chez chaque opérateur, vous pourrez déterminer si l’un d’entre eux a déjà raccordé votre zone d'habitation, ou bien si des travaux sont en cours dans ce sens.

Lorsque vous avez choisi votre opérateur, il faut prendre contact avec lui pour réaliser l’installation. 

Après l’acheminement sur la zone extérieure, le raccordement se réalise chez vous, dans votre domicile. Il consiste à installer un petit câble optique jusqu’à une prise optique (PTO).

C’est sur cette prise PTO que sera reliée la box internet de votre fournisseur d’accès à internet lors de la mise en service de votre abonnement très haut débit. 

L’emplacement de cette prise terminale optique est important pour positionner votre télévision, votre téléphone, la couverture de votre WI-FI.

Le coût du raccordement est à la charge de l’usager et peut être différent d’un fournisseur d’accès à Internet à l’autre. 

Maintenant, à vous de jouer !