Au-delà de ses compétences obligatoires (entretien et rénovation du groupe scolaire écoles maternelles et élémentaires, achat des équipements et des fournitures scolaires, mise à disposition d’Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM), la Ville d'Idron initie et soutient de nombreux projets sur les temps scolaires et périscolaire en étroite collaboration avec les enseignants.
A Idron, le groupe scolaire public (maternelle et élémentaire) Les platanes accueillent environ 340 enfants de 3 à 11 ans. Il est pourvu de 14 classes dont une classe ULIS (Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire).Il est situé au cœur de la commune, face au château.
Directrice mat-élémentaire : Madame Emilie BATISTA
HORAIRES
La semaine scolaire est organisée sur 4 journées : lundi, mardi, jeudi et vendredi
Enseignement : 8h30 à 12h et 14h à 16h30.
INSCRIPTION
Pour une première inscription, vous pouvez à tout moment dans l’année vous présenter à l’Accueil de la mairie au service des affaires scolaires en étant muni de :
- Livret de famille
- Justificatif de domicile
Un certificat de pré-inscription vous sera alors délivré. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous avec la directrice de l’école avec ce certificat, accompagné du carnet de santé de l’enfant, afin de procéder à l’admission définitive de votre enfant à l’école.
Si cette inscription intervient en cours d’année scolaire, par exemple suite à un déménagement, il vous sera demandé également un certificat de radiation de l’établissement précédent qui se chargera également du transfert du dossier scolaire vers la nouvelle école.
Vous pourrez ensuite compléter le dossier d’inscription définitif, sur les temps périscolaires (garderie, cantine…), à retirer au service Éducation.
Vaccinations obligatoires et recommandées
Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants nés à partir du 01/01/2018 :
• Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
• Coqueluche
• Infections invasives à Haemophilus influenzae de type b
• Hépatite B
• Infections invasives à pneumocoque
• Méningocoque de sérogroupe C
• Rougeole, oreillons et rubéole.
Et pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an.
Les personnes titulaires de l’autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.
Les vaccinations recommandées concernent :
• les maladies telles que la tuberculose, la varicelle, la grippe, le zona,
• les infections à papillomavirus humains.