PERMANENCES


ASSISTANTE SOCIALE

Une assistance sociale tient une permanence le premier mardi de chaque mois.

 

CONCILIATEUR DE JUSTICE

Un conciliateur de justice tiendra une permanence à la mairie d'Idron le troisième jeudi de chaque moi de 9h00 à 11h00. Il faudra au préalable prendre rendez-vous en appelant la mairie au 05.59.81.74.03.

Ce service gratuit, confidentiel et accessible à tous a pour mission d'aider les administrés à résoudre à l'amiable les litiges du quotidien (relations entre bailleur et locataire, litiges de la consommation, problèmes de copropriété, litiges entre commerçants ou entre personnes, litiges et troubles du voisinage, litiges relevant du droit rural, litiges en matière prud'hommale).

La conciliation est une solution simple, rapide et gratuite pour éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse.

 

DEPARTEMENT

Une permanence du département se tiendra le premier mercredi de chaque mois à la mairie d'Idron de 14h à 17h.

Les compétences du conseil départemental sont :

- L'action sanitaire et sociale
C'est la vocation prioritaire du département (revenu de solidarité active, RSA ; allocation personnalisée d’autonomie, APA ; gestion des services de protection maternelle et infantile, PMI ; aide aux personnes handicapées…).

- La gestion des routes et des déplacements
Le conseil départemental gère de grands équipements et beaucoup de voirie. Il assure en effet l'entretien, la gestion et la construction des routes départementales.

- L'enseignement
La construction, l’entretien et l’équipement (informatique notamment) des collèges relèvent du conseil départemental.

- La culture
Le conseil départemental assure la valorisation et la sauvegarde du patrimoine. Il gère ainsi les archives et bibliothèques départementales ainsi que les musées départementaux. Il apporte également son soutien à la vie culturelle, notamment en milieu scolaire.

- L'aménagement durable du territoire
Ce poste comprend l'équipement rural, la gestion de l’eau, le remembrement et l'aménagement foncier. Le développement touristique est également un axe important.

- La sécurité incendie
Parmi les compétences obligatoires, le conseil départemental assure la gestion du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Même si le SDIS constitue une entité autonome, c'est le conseil départemental qui en assure le principal financement.

- Les politiques publiques volontaristes
Au-delà de ses compétences obligatoires, le département peut également intervenir dans des domaines qui représentent un enjeu pour son territoire. Il peut s'agir d'aides en faveur des communes ou des associations ou de soutien à l'emploi local par exemple, dans les domaines de l'agriculture, des cultures régionales spécifiques ou de l'artisanat.